Le Régent Charles
par Vincent Leroy
Le prince Charles de Belgique (1903-1983) est le deuxième enfant du roi Albert Ier et de la reine Elisabeth. Il reçoit le titre de comte de Flandre. En 1914, ses parents l’envoient faire ses études en Angleterre. Après sa formation militaire dans la marine britannique, il mène une vie tranquille et discrète jusqu’en 1944. Lors de la déportation du roi Léopold III, le prince Charles s’enfuit du palais royal et se cache pendant plusieurs semaines en Ardennes.
En septembre 1944, la Belgique est libérée, mais Léopold III est toujours détenu par les Allemands. Les Chambres réunies nomment son frère cadet régent du royaume. Sous la Régence, la vie reprend. L’Office National de Sécurité Sociale (O.N.S.S.), pilier du système social belge, voit le jour. Charles reçoit en Belgique le roi George VI, le général Eisenhower, le maréchal Montgomery, Winston Churchill, le général de Gaulle, etc. Il se rend en Angleterre, au Congo, aux Etats-Unis, au Canada et au Vatican. Le Régent exerce pendant six ans ses nouvelles fonctions avec sérieux et simplicité, et est apprécié du monde politique et de Winston Churchill. Beaucoup d’historiens estiment que c’est lui qui a sauvé l’institution monarchique. Par contre, le Roi et les léopoldistes lui reprochent son manque de soutien durant la Question Royale.
Le 20 juillet 1950, la fin de l’impossibilité de régner est votée au Parlement. La Régence marque la fin des pouvoirs personnels du Roi. La fédéralisation de la Belgique, l’indépendance du Congo et la prise de décisions communes par l’Union Européenne et l’Otan vont encore accentuer cette diminution des prérogatives royales au cours des décennies suivantes.
Après 1950, Charles coupe les ponts avec sa famille et se réfugie dans sa propriété de Raversijde à la côte belge, où il s’adonne à sa passion pour la peinture sous le nom de Karel van Vlaanderen. Il renonce à sa dotation. Les dernières années de sa vie sont marquées par plusieurs procès intentés par le prince contre ses conseillers financiers et par ses expositions de peinture qui suscitent la curiosité et l’intérêt du public.
Charles décède le 1er juin 1983 à l’hôpital du Sacré-Cœur d’Ostende et la Belgique organise des funérailles nationales pour son ancien régent. Il repose dans la crypte royale de l’église Notre-Dame de Laeken. Inauguré en 1992, le Mémorial Prince Charles à Raversijde raconte sa vie et son œuvre artistique, et permet de visiter la maison de pêcheurs où il a vécu de 1950 à 1983.